Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
devisoc:base_etudes:outils_d_edition [2019/09/26 15:30]
Julien Spettel
devisoc:base_etudes:outils_d_edition [2022/04/21 11:47]
Julien Spettel
Ligne 1: Ligne 1:
-<​panel ​ type="​danger"​ title="​Module Estimation" >+<​panel ​ type="​danger"​ title="​Estimer mon projet" >
 <nav> <nav>
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​Initiation|Introduction et Initiation]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​Initiation|Introduction et Initiation]]
Ligne 5: Ligne 5:
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​configuration_de_devisoc_au_demarrage|Configurer DeviSOC au démarrage]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​configuration_de_devisoc_au_demarrage|Configurer DeviSOC au démarrage]]
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​creation_de_la_structure_de_l_affaire|Créer une structure d'​affaire]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​creation_de_la_structure_de_l_affaire|Créer une structure d'​affaire]]
-  * [[:​devisoc:​base_etudes:​outils_de_chiffrage|Chiffrer et métrer]]+  * [[:​devisoc:​base_etudes:​outils_de_chiffrage|Saisir des métrés]]
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​Etiquettes_Metres|Utiliser les étiquettes dans les métrés]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​Etiquettes_Metres|Utiliser les étiquettes dans les métrés]]
 +  * [[:​devisoc:​base_etudes:​gestion_prix_tva|Prix et TVA]]
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition|Editer des documents]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition|Editer des documents]]
   * [[:​devisoc:​base_etudes:​planning|Planning]]   * [[:​devisoc:​base_etudes:​planning|Planning]]
Ligne 14: Ligne 15:
 ====== Outils d'​édition ====== ====== Outils d'​édition ======
  
-<WRAP center round help 100%>+<WRAP center round info 100%>
 **Sur ce document vous allez apprendre à :**  **Sur ce document vous allez apprendre à :** 
  
Ligne 48: Ligne 49:
 La page de garde d'un lot contient la liste des adresses des intervenants,​ le titre de l'​affaire,​ le logo du maître d'​œuvre,​ l'​adresse du chantier, l'​adresse du maître d'​ouvrage,​ le code et le titre du lot, la date, la phase etc. La page de garde d'un lot contient la liste des adresses des intervenants,​ le titre de l'​affaire,​ le logo du maître d'​œuvre,​ l'​adresse du chantier, l'​adresse du maître d'​ouvrage,​ le code et le titre du lot, la date, la phase etc.
  
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_0.png?450 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_01.png?500 |}}
  
 | |Emplacements|Description| | |Emplacements|Description|
 |1|Le logo|Affiche le logo de l'​affaire. Il peut être défini dans les paramètres de l'​affaire.| |1|Le logo|Affiche le logo de l'​affaire. Il peut être défini dans les paramètres de l'​affaire.|
-|2|Le titre de l'​affaire|Affiche le titre de l'​affaire. Vous pouvez le modifier dans GENERAL > Données générales.| +|2|Le titre de l'​affaire|Affiche le titre de l'​affaire. Vous pouvez le modifier dans **GENERAL > Données générales**.| 
-|3|L'​adresse du chantier|Affiche l'​adresse complète du chantier. A modifier dans GENERAL > Données générales.| +|3|L'​adresse du chantier|Affiche l'​adresse complète du chantier. A modifier dans **GENERAL > Données générales**.| 
-|4|L'​image du dossier|Affiche l'​image du dossier. A modifier dans GENERAL > Paramètres de l'​affaire puis onglet Images.| +|4|L'​image du dossier|Affiche l'​image du dossier. A modifier dans **GENERAL > Paramètres de l'​affaire** puis onglet ​**Images**.| 
-|5|L'​adresse du maitre d'​ouvrage|Affiche le maitre d'​ouvrage. A modifier dans GENERAL > Intervenants.|+|5|L'​adresse du maitre d'​ouvrage/clients|Affiche le maitre d'​ouvrage. A modifier dans **GENERAL > Intervenants**.|
 |6|Le code et le titre de lot|Saisissez directement le code et le titre du lot. Le menu contextuel du code du lot propose de renuméroter tout le lot.| |6|Le code et le titre de lot|Saisissez directement le code et le titre du lot. Le menu contextuel du code du lot propose de renuméroter tout le lot.|
 |7|Le titre du document|Le titre du document peut être saisi et remplace le titre par défaut de cette affaire. Le titre de document n'est pas valable sur les autres affaires.| |7|Le titre du document|Le titre du document peut être saisi et remplace le titre par défaut de cette affaire. Le titre de document n'est pas valable sur les autres affaires.|
 |8|Code dossier, date lot, phase dossier, indice document|Affiche et permet de saisir le numéro de dossier, la date au format jj/mm/aaaa et l'​indice lié au document| |8|Code dossier, date lot, phase dossier, indice document|Affiche et permet de saisir le numéro de dossier, la date au format jj/mm/aaaa et l'​indice lié au document|
-|9|Liste des adresses d'​intervenants|Affiche tous les intervenants sauf le maître d'​ouvrage|+|9|Liste des adresses d'​intervenants|Affiche tous les intervenants sauf le maître d'​ouvrage ​et clients|
  
 Comment faire ? Comment faire ?
Ligne 72: Ligne 73:
 Les entêtes et pieds de page ne sont pas visibles dans l'​affichage 'mode document'​. Pourtant ils apparaîtront lors des aperçus et des impressions. Les entêtes et pieds de page ne sont pas visibles dans l'​affichage 'mode document'​. Pourtant ils apparaîtront lors des aperçus et des impressions.
  
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_1.png?600 |}}+ 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_02.png?​600 ​|}} 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_021.png?​588 ​|}}
  
 Les entêtes de document par défaut font apparaître les informations suivantes :  Les entêtes de document par défaut font apparaître les informations suivantes : 
Ligne 86: Ligne 94:
   - Choisissez **'​IMPRESSION DES DOCUMENTS'​**.   - Choisissez **'​IMPRESSION DES DOCUMENTS'​**.
   - Puis **ENTETE** ou **PIED**.   - Puis **ENTETE** ou **PIED**.
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_2.png?​550 |}} 
   - Sélectionnez un logo qui apparaîtra en haut ou en bas de votre page. Vous pouvez également reprendre le logo de la page de garde.   - Sélectionnez un logo qui apparaîtra en haut ou en bas de votre page. Vous pouvez également reprendre le logo de la page de garde.
   - Cliquez ensuite sur l'​icône 'style précédent'​ pour revenir à votre document.   - Cliquez ensuite sur l'​icône 'style précédent'​ pour revenir à votre document.
Ligne 95: Ligne 102:
 La récapitulation du lot peut être totalement paramétrée en fonction de vos besoins du moment. Le paramétrage se fera affaire par affaire, ou document par document. La récapitulation du lot peut être totalement paramétrée en fonction de vos besoins du moment. Le paramétrage se fera affaire par affaire, ou document par document.
  
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_3.png?550 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_04.png?600 |}}
  
-  - Cliquez droit sur un total de lot en mode DOCUMENT, dans le style courant. 
-  - Choisissez '​Paramètres de récap des lots'. 
-  - Cochez '​Récapitulatif détaillé'​ si les paramètres sont grisés. 
-  - Cochez ou décochez '​Récapitulatif des options'​. 
-  - Cliquez sur l'​icône 'Style précédent'​ pour revenir au style précédent.\\ ​ 
  
 |Numéro|Description| |Numéro|Description|
 |1|Titre du lot| |1|Titre du lot|
-|2|Récapitulatif des chapitres+|2|Récapitulatif des localisationq
-|3|Total du lot|+|3|Récapitulatif des chapitres et Total du lot|
 |4|Récapitulatif des options ou variantes| |4|Récapitulatif des options ou variantes|
 |5|Signatures| |5|Signatures|
Ligne 116: Ligne 118:
   - Cochez '​Récapitulatif détaillé'​ si les paramètres sont grisés.   - Cochez '​Récapitulatif détaillé'​ si les paramètres sont grisés.
   - Réglez les paramètres en vous aidant du tableau ci-dessous.   - Réglez les paramètres en vous aidant du tableau ci-dessous.
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_4.png?550 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_05.png?600 |}}
  
 |Numéro|Description| |Numéro|Description|
-|1|Choisir le mode d'​affichage de la récap. :\\ - soit détaillée avec tous les choix possibles\\ - soit simple avec seulement le total du lot et les signatures\\ - soit sans aucune récap.|+|1|Choisir le mode d'​affichage de la récap. :\\ - soit détaillée avec tous les choix possibles\\ - soit simple avec seulement le total du lot et les signatures|
 |2|Récapitulatif des chapitres avec ou sans généralités,​ options ou variantes.| |2|Récapitulatif des chapitres avec ou sans généralités,​ options ou variantes.|
 |3|Récapitulatif des options ou variantes. Il s'​affiche à la demande en fonction des lignes en options ou variantes dans le lot. Réglez les niveaux et la profondeur à droite.| |3|Récapitulatif des options ou variantes. Il s'​affiche à la demande en fonction des lignes en options ou variantes dans le lot. Réglez les niveaux et la profondeur à droite.|
Ligne 131: Ligne 133:
 **Imprimer un lot en DQE** **Imprimer un lot en DQE**
  
-  - Choisissez le style '​DQE'​ dans le navigateur. +  - Choisissez le style '**DQE**' dans le navigateur. 
-  - Sélectionnez le titre du lot à imprimer. +  - Sélectionnez le **titre du lot** à imprimer. 
-  - Cliquez sur l'​icône Aperçu avant impression. ​+  - Cliquez sur l'​icône ​**Aperçu avant impression** 
 + 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_050.png?​800 |}}
  
 **Imprimer plusieurs lots en DQE** **Imprimer plusieurs lots en DQE**
  
-  - Choisissez le style '​DQE'​ dans le navigateur. +  - Choisissez le style '**DQE**' dans le navigateur. 
-  - Sélectionnez le titre des lots à imprimer à l'aide du mode PLAN. +  - Sélectionnez le** titre des lots** à imprimer à l'aide du mode PLAN. 
-  ​* ​Utilisez la touche CTRL pour sélectionner plusieurs lots séparés. + 
-  ​* ​Utilisez la touche SHIFT pour sélectionner plusieurs lots continus. +<WRAP center round tip 100%> 
-  - Cliquez sur l'​icône Aperçu avant impression. ​+Utilisez la touche ​**CTRL** pour sélectionner plusieurs lots séparés. 
 +</​WRAP>​ 
 + 
 + 
 +<WRAP center round tip 100%> 
 +Utilisez la touche ​**SHIFT** pour sélectionner plusieurs lots continus. 
 +</​WRAP>​ 
 + 
 + 
 +  - Cliquez sur l'​icône ​**Aperçu avant impression**
   - Les différents lots seront imprimés à la suite.   - Les différents lots seront imprimés à la suite.
 +
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_051.png?​400 |}}
  
 **Imprimer une récapitulation TCE** **Imprimer une récapitulation TCE**
  
   - Choisissez une présentation dans le navigateur 'RECAP ETUDE'​.   - Choisissez une présentation dans le navigateur 'RECAP ETUDE'​.
-  - Basculez en mode DOCUMENT. 
   - Affichez le détail des chapitres si vous le souhaitez.   - Affichez le détail des chapitres si vous le souhaitez.
   - Choisissez / modifiez les colonnes à imprimer.\\ ​   - Choisissez / modifiez les colonnes à imprimer.\\ ​
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_5.png?550 |}}+  - Ajouter les colonnes voulues. 
 +  - Supprimer les colonnes non voulues. 
 +  - Propriétés de la colonne en sélection (renommer, changer les dimensions, etc...) 
 +  - Cliquez sur OK quand vous avez terminé. 
 + 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_06.png?1000 |}} 
   - Sélectionnez le titre Récapitulation TCE.   - Sélectionnez le titre Récapitulation TCE.
-  - Cliquez sur un des boutons [Aperçu …], suivant le format.+  - Cliquez sur un des boutons ​**[Aperçu …]**, suivant le format ​ou via les boutons d'​impression standard du logiciel.
  
 ---- ----
Ligne 164: Ligne 184:
 Lorsque vous êtes dans ce style le premier visu se présente comme ci-dessous. Lorsque vous êtes dans ce style le premier visu se présente comme ci-dessous.
  
- {{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_17.png?550 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_07.png?600 |}}
  
 Cliquez sur **"​Ajouter un destinataire"​**. Si la liste est vide, c'est que vous n'avez pas saisi d'​intervenants ou d'​entreprises. ​ Cliquez sur **"​Ajouter un destinataire"​**. Si la liste est vide, c'est que vous n'avez pas saisi d'​intervenants ou d'​entreprises. ​
Ligne 175: Ligne 195:
  
   - Après avoir choisi un tiers, cet écran apparaîtra:​\\ ​   - Après avoir choisi un tiers, cet écran apparaîtra:​\\ ​
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_18.png?550 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_08.png?600 |}}
   - Cliquez sur **"​Ajouter un document"​**   - Cliquez sur **"​Ajouter un document"​**
   - Choisissez **"A partir de la bibliothèque de documents standard"​** si aucun document n'a été personnalisé.   - Choisissez **"A partir de la bibliothèque de documents standard"​** si aucun document n'a été personnalisé.
Ligne 181: Ligne 201:
   - Puis cliquez sur **"​Choisir"​**.\\ Une fois le document créé, vous aurez cette présentation :    - Puis cliquez sur **"​Choisir"​**.\\ Une fois le document créé, vous aurez cette présentation : 
  
- {{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_19.png?550 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_09.png?600 |}}
  
   - Dans la partie **"​OBJET"​**,​ vous pouvez saisir l'​objet du courrier, ou reprendre l'​objet par défaut en cliquant dessus. Dans cet exemple, ce sera **"​Dépôt du permis de construire"​**   - Dans la partie **"​OBJET"​**,​ vous pouvez saisir l'​objet du courrier, ou reprendre l'​objet par défaut en cliquant dessus. Dans cet exemple, ce sera **"​Dépôt du permis de construire"​**
Ligne 193: Ligne 213:
 ==== Généralités sur le carnet d’adresses ==== ==== Généralités sur le carnet d’adresses ====
  
-Le carnet d’adresses de DeviSOC est un fichier au format .dvs contenant toutes les fiches d’adresses sous forme de lignes de niveau 9. Il est nommé _tiers.dvs.+Le carnet d’adresses de DeviSOC est un **fichier au format .dvs** contenant toutes les **fiches d’adresses sous forme de lignes de niveau 9**
  
-Vous pourrez donc l’ouvrir comme une affaire et modifier directement son contenu (voir chapitre ‘Ouvrir le carnet d'​adresses’ ci-dessous).+<WRAP center round info 100%> 
 +Il est nommé **_TIERS.dvs** et se trouve par défaut dans le dossier **C:​\SOC\DeviSOC v5.3X\Usr\Commun\Config**</​WRAP>​ 
 + 
 +Vous pourrez donc l’ouvrir comme une affaire et modifier directement son contenu (voir chapitre ‘**//Ouvrir le carnet d'​adresses//**’ ci-dessous).
  
 Le carnet d’adresses est enregistré : Le carnet d’adresses est enregistré :
  
-  * Soit sur le poste de l’utilisateur : pour une utilisation locale. +  * Soit sur le poste de l’utilisateur ​: pour une utilisation locale. 
-  * Soit sur le serveur : pour partager les adresses entre utilisateurs d’un même réseau+  * Soit sur un serveur ou dossier partagé ​: pour partager les adresses entre utilisateurs d’un même réseau.
-Chaque affaire de DeviSOC contiendra également un onglet ‘carnet d’adresses’. Cet onglet sera synchronisé avec le carnet d’adresses global.+
  
-Cette synchronisation pourra se faire suivant 2 modes : ​+Chaque affaire de DeviSOC contiendra également un onglet ‘**carnet d’adresses**’. Cet onglet sera synchronisé avec le carnet d’adresses global.
  
-  ​continu : lorsque le carnet d’adresses est enregistré sur le poste de l’utilisateur+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_071.png?​400 |}} 
 + 
 +Cette synchronisation pourra se faire suivant 2 modes :  
 + 
 +  ​continu ​: lorsque le carnet d’adresses est enregistré sur le poste de l’utilisateur
   * ponctuel: si le carnet d’adresses est partagé sur le serveur.   * ponctuel: si le carnet d’adresses est partagé sur le serveur.
-Voir le chapitre '​Définir le mode de synchronisation avec le carnet d'​adresses'​. ​+ 
 +Voir le chapitre '**//Définir le mode de synchronisation avec le carnet d'​adresses//**'​. ​
  
 ---- ----
Ligne 214: Ligne 241:
   - Sélectionnez le menu **"​Outils"​** puis **'​Préférences DeviSOC'​**.   - Sélectionnez le menu **"​Outils"​** puis **'​Préférences DeviSOC'​**.
   - Puis onglet **‘Tiers'​**.   - Puis onglet **‘Tiers'​**.
- {{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_20.png?600 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_10.png?600 |}}
  
-Choix du type de synchronisation :+Choix du type de synchronisation ​:
  
-|1|Continue : à chaque modification d’une adresse dans l’affaire ou le carnet d’adresses,​ l’un et l’autre sont mis a jour. Avantage : vos adresses sont toujours à jour. Inconvénient : le carnet d’adresses ne peut pas être enregistré sur le serveur.\\ | +|1|Continue : à chaque modification d’une adresse dans l’affaire ou le carnet d’adresses,​ l’un et l’autre sont mis a jour. Avantage ​: vos adresses sont toujours à jour. Inconvénient ​: le carnet d’adresses ne peut pas être enregistré sur le serveur.\\ | 
-| |Ponctuelle : Il faut cliquer sur l’icône de synchronisation pour mettre à jour l’affaire ou le carnet d’adresses. ​Avantage : le carnet d’adresses peut être enregistré sur le serveur, chaque utilisateur n’y accède que ‘ponctuellement’.|+| |Ponctuelle : Il faut cliquer sur l’icône de synchronisation pour mettre à jour l’affaire ou le carnet d’adresses. ​Avantage ​: le carnet d’adresses peut être enregistré sur le serveur, chaque utilisateur n’y accède que ‘ponctuellement’.|
 |2|Synchronisation à l’ouverture d’une affaire. \\ Désactiver la synchronisation accélère l’ouverture des affaires, mais ne garantit pas l’exactitude des renseignements des adresses dans l’affaire.| |2|Synchronisation à l’ouverture d’une affaire. \\ Désactiver la synchronisation accélère l’ouverture des affaires, mais ne garantit pas l’exactitude des renseignements des adresses dans l’affaire.|
 |3|Comparaison :\\ - du nom uniquement (seul le titre est comparé)\\ - de l'​ensemble des informations communes (seules les informations en communs sont comparées)| |3|Comparaison :\\ - du nom uniquement (seul le titre est comparé)\\ - de l'​ensemble des informations communes (seules les informations en communs sont comparées)|
-|4|Synchronisation ​unilatérale : \\ Si la case est cochée, DeviSOC enregistre les modifications du carnet d’adresses dans l’affaire mais ne permet pas à l’affaire d’agir sur le carnet d’adresses.|+|4|Synchronisation ​unilatérale ​: \\ Si la case est cochée, DeviSOC enregistre les modifications du carnet d’adresses dans l’affaire mais ne permet pas à l’affaire d’agir sur le carnet d’adresses.|
  
 ---- ----
Ligne 240: Ligne 267:
   - Cliquez sur le bouton [...] dans l'​encadré **'​Carnets d'​adresses'​.**   - Cliquez sur le bouton [...] dans l'​encadré **'​Carnets d'​adresses'​.**
   - Sélectionnez le fichier **_tiers.dvs** qui vous servira de carnet d'​adresses.   - Sélectionnez le fichier **_tiers.dvs** qui vous servira de carnet d'​adresses.
 +
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_072.png?​1000 |}}
  
 ---- ----
Ligne 246: Ligne 275:
 Cliquez sur le raccourci **'​Ouvrir Tiers'​** dans l’onglet **TIERS** du navigateur Cliquez sur le raccourci **'​Ouvrir Tiers'​** dans l’onglet **TIERS** du navigateur
  
- {{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_21.png?250 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_11.png?300 |}}
  
-Le  fichier **_tiers.dvs** s'​ouvre par dessus votre affaire.+Le  fichier **_tiers.dvs** s'​ouvre par dessus votre affaire.
  
   - Choisissez le mode PLAN **[F8]** pour afficher son arborescence.   - Choisissez le mode PLAN **[F8]** pour afficher son arborescence.
Ligne 261: Ligne 290:
   - Cliquez ensuite sur Menu puis sur **'​Import/​Export'​** et choisir export **Excel** puis **Outlook**.   - Cliquez ensuite sur Menu puis sur **'​Import/​Export'​** et choisir export **Excel** puis **Outlook**.
  
-{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_image_21.1.png?500 |}}+{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_12.png?500 |}}
  
 **Ajouter une compétence** **Ajouter une compétence**
Ligne 271: Ligne 300:
   - Cliquez sur le bouton **'​ouvrir le fichier des compétence'​** en haut à droite de la liste des intervenants.   - Cliquez sur le bouton **'​ouvrir le fichier des compétence'​** en haut à droite de la liste des intervenants.
   - Le fichier des compétences s'​ouvre.   - Le fichier des compétences s'​ouvre.
-  ​- Cliquez sur l'​icône ​ **[Aff]** ​+ 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_073.png?​800 |}} 
 + 
 +  ​- Cliquez sur l'​icône ​ **[Aff]** ​
   - Cliquez sur le bouton **[Ajouter une compétence]**.   - Cliquez sur le bouton **[Ajouter une compétence]**.
   - Une nouvelle ligne vierge s'​ajoute.   - Une nouvelle ligne vierge s'​ajoute.
   - Tapez le titre '​O.P.C. : Ordonnancement,​ Pilotage, Coordination'​ dans la colonne de droite.   - Tapez le titre '​O.P.C. : Ordonnancement,​ Pilotage, Coordination'​ dans la colonne de droite.
   - Le code de la compétence s'​affiche automatiquement,​ sinon taper '​_OPC_'​ dans le code à gauche.   - Le code de la compétence s'​affiche automatiquement,​ sinon taper '​_OPC_'​ dans le code à gauche.
 +
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_074.png?​800 |}}
  
 ---- ----
Ligne 288: Ligne 322:
   - Ouvrez le menu principal (en haut à gauche)   - Ouvrez le menu principal (en haut à gauche)
   - Choisissez **'​Enregistrer'​** puis **‘Enregistrer en tant que modèle’.**   - Choisissez **'​Enregistrer'​** puis **‘Enregistrer en tant que modèle’.**
-  - Copiez votre affaire dans le dossier proposé ou sinon C:\SOC\DeviSOC vX.XX\Usr\Commun\Modeles + 
-  - Votre fichier apparaîtra dans la liste déroulante des **‘Modèles’** accessibles,​ lors de la création d'une nouvelle affaire.+{{ :devisoc:base_etudes:​outils_d_edition_075.png?400 |}} 
 + 
 +**Utilisez le modèle** 
 + 
 +Quand vous créerez ​une nouvelle affaire, vous aurez la possibilité de choisir le modèle créé précédemment : 
 + 
 +  - Ouvrez le menu principal (en haut à gauche) 
 +  - Cliquez sur "​Nouveau"​ puis sélectionnez le modèle dans **Modèle**. 
 + 
 +{{ :​devisoc:​base_etudes:​outils_d_edition_076.png?1000 |}}