Le format DVS (Format des fichiers DeviSOC) décrit le projet en termes de hiérarchie d'objets, sous toutes les facettes envisageables: la valeur, la consistance, la contenance, la localisation.
■ Sur cette page, vous allez apprendre à vous initier à l'environnement de DeviSOC.
■ Comprendre le navigateur, mode plan et mode document
Dans ce titre lapidaire, vous trouvez toute la particularité de DeviSOC. Chaque client ou projet a son propre fichier. Toutes les informations nécessaires à la conduite du projet sont contenues dans UN SEUL FICHIER. Le fichier ‘système’ est appelé dossier dans DeviSOC. Un dossier contient toute l'information d'un projet susceptible d’être utilisée dans plusieurs documents.
Le dossier DeviSOC contient les données de type :
Tout dossier DeviSOC possède une structure sous forme d'arborescence : le PLAN.
Dans le dossier ci-dessous, la construction est divisée en lots, qui sont divisés en chapitres, eux-mêmes composés au final d'ouvrages élémentaires.
Tous les lots (titres bleus) sont regroupés dans un onglet appelé 'Ouvrages Consultations et Marchés' (OCM). Seul cet onglet contient les lots qui seront comptabilisés.
Les fichiers dont l'extension est .DVS sont au standard DVS. Ils sont interprétables (lisibles) uniquement par DeviSOC.
Les classes prédéfinies sont:
Grand titre | |
Ouvrages | Pour les lots |
Prescriptions | Pour les clauses communes |
Rapports | Pour les rapports de chantier |
Composites | Pour les composites ou ouvrages composés |
Articles | Pour les matières premières ou matériaux |
Tiers | Pour le carnet d'adresses |
Compta | Pour les avenants et les propositions de paiements |
Qualification | Pour les compétences de tiers |
Tous les niveaux hiérarchiques peuvent contenir les lignes de détails suivantes.
T | Descriptif |
C | Commentaire |
A | Clauses |
F | Descriptif client |
L | Localisation |
E | Etiquette |
U | Utilisateur (Image, lien, mode de métré, saut de page, sommaire, tableau). |
Seuls les niveaux élémentaires de la hiérarchie (9) peuvent contenir les lignes de détails suivantes :
M | Métré |
P | Composant |
Chaque objet et chaque détail disposent de cellules préétablies, que les utilisateurs du dossier peuvent remplir ou modifier à leur gré : les cellules de style.
Une affaire = un dossier ouvert dans une fenêtre. Ce terme est à prendre au sens littéral.
C'est l'ensemble des informations du dossier affichées à l'écran ou imprimées. Un document fusionne les données d’un dossier et d’un style (DQE, CCTP..). Les documents sont virtuels, au sens où l'information est enregistrée dans le dossier et la présentation dans le style. Le document, lui, est fabriqué par l'application du style lors de l'affichage ou de l’impression.
Le document sert à la fois :
Un document varie en fonction des paramètres de présentation définis par les styles. Vous pouvez choisir les lignes à afficher, les colonnes à afficher etc…
Un style prévoit la présentation de nombreux, voire tous les dossiers. L'utilisateur dispose de plusieurs styles pour faire ses mises en pages.
Le style contient tous les paramètres qui permettent :
Exemple : Le style va définir les emplacements de cellules sur une page de garde de lot, leurs couleurs, leurs polices, l'affichage de tel ou tel contenu. Exemple de styles : DQE, CCTP, Bibliothèque, Récapitulation TCE.
Il existe deux modes d'affichage principaux pour une même affaire.
Mode PLAN
Le mode PLAN est la représentation à l'écran de la hiérarchie du dossier. Il permet de créer, supprimer, renommer, déplacer et copier toutes les lignes de titres. Il facilite également la navigation dans le dossier.
En savoir plus sur le mode plan
Mode DOCUMENT
Le mode DOCUMENT est la représentation à l'écran du document imprimé. La présentation du mode Document est liée au style de document choisi dans le navigateur à gauche. Exemple : Ouvrage élémentaire de niveau 9 en style 'DQE'.
La présentation des lignes de l'affaire varie en fonction des styles choisis dans le navigateur.
C'est une fiche du carnet d'adresses. Elle englobe tous les renseignements d'une personne ou d'une entreprise. Tous les tiers sont enregistrés automatiquement dans le carnet d'adresses local (dans le dossier) et dans le carnet global (pour tous les dossiers). Lorsque l'utilisateur est déconnecté du carnet d'adresses global, DeviSOC continue d'enregistrer les changements d'adresses dans le carnet local puis le synchronise à la prochaine reconnexion. En cas de changement dans le carnet global, les modifications sont reportées dans le carnet local à chaque ouverture du dossier.
Un tiers (entreprise, client, maître d’œuvre, etc.) a toujours une ou plusieurs compétences. Une entreprise pourra être compétente, par exemple, en gros-œuvre et terrassement. Les compétences sont utilisées par DeviSOC pour filtrer les tiers du carnet d’adresses au moment de l’affichage des menus contextuels des tableaux de bord. Ces compétences sont listées dans le carnet des compétences.
Emplacements | Description | |
1 | Les menus | Dans le haut de l'écran DeviSOC se trouve la barre des menus. Elle contient de nombreuses fonctions organisées par thèmes au sein des menus. Certaines fonctions ne sont accessibles que par les menus. |
2 | Le contenu d'une barre d'outils | La barre d'outils de programme se trouve au-dessus des fenêtres de travail et au-dessous de la barre de menu. Les boutons proposent des raccourcis pour les commandes des menus. Pour connaître l'effet d'un bouton, placez le curseur sur celui-ci pendant une seconde au moins. Une petite fenêtre s'affiche pour en décrire l'effet. C'est ce que l'on appelle une info-bulle. |
3 | La barre d'état | La barre d'état affiche des informations sur les éléments sélectionnés dans la fenêtre. |
4 | Le volet navigateur | Les styles les plus importants sont regroupés et organisés dans les navigateurs spécifiques à chaque version de DeviSOC. Un constructeur n’utilise pas les mêmes styles qu’une entreprise, chacun a son propre navigateur. Chacune des lignes du navigateur est un raccourci vers un style. |
5 | Le volet PLAN | Affiche le mode PLAN à gauche de votre mode DOCUMENT. |
6 | Le Document | Affiche le document principal |
7 | Volets ETIQUETTE et BIBLIOTHEQUE | Affiche la liste des étiquettes à choisir pour votre affaire.\\affiche la bibliothèque |
Choisissez le facteur de zoom courant dans l'icône suivante.
Vous pouvez utiliser des facteurs de zoom différents suivant les fenêtres dans le menu 'Outils', Préférences DeviSOC', onglet 'fenêtres' puis 'général'.