Le chantier est en cours. Vous disposez de 2 méthodes au choix pour gérer la facturation CLIENT. Ce choix doit se faire le plus tôt possible dans les paramètres de l'affaire : Paramètres de facturation et suivi du client
}
Cas n°1 :
}
Vous ne souhaitez pas gérer la facturation en fonction de l'avancement réel des travaux mais par échéance (ou appel de fond) et avenant client globaux : Renseignez l'échéancier lié au contrat client. Reportez-vous au chapitre Echéancier de paiement
Cas n°2 :
}
Renseignez et éditez des situations d'avancement réel (travaux réalisés) au fur et à mesure depuis les styles : “Situations réalisées vente par Lot” ou “Situations réalisées vente TCE”
La validation de chaque situation globale vous permettra d'éditer une facture en bonne et due forme au client.
Ces documents vous permettent de saisir l'avancement, suivant les pourcentages ou les montants réalisés par rapport aux prix de vente convenus et avenants validés.
Situation réalisées vente TCE
} Pour créer directement la facture associée à la situation globale, validez ce message : }
Situations réalisées par Lot
Vous devez saisir dans ce tableau seulement une des 3 valeurs au choix (% / Montant / Quantité) pour calculer le montant de la situation d'avancement courante. Notez que l'avancement des situations vente n'est pas lié aux situations de travaux des entreprises.
Les montants de la situation par lot et globale sont liés automatiquement? Mais la validation doit se faire sur la situation vente TCE si vous avez choisi le cas N°2 afin d'éditer une facture globale !
Cas n° 1
Le style “Facture avec avancement vente par Lot” permet d'affecter un numéro de facture sur un document très similaire à “Situation d'avancement par lot” (vu au chapitre précédent). Les mentions légales devant figurer sur ce document doivent être renseignées dans les paramètres de l'affaire. Paramètres de facturation et suivi du client
Cas n° 2 : Facture avec avancement vente TCE
Ce style permet d'éditer une facture générale au client.
} Pour compléter ce document reportez-vous au chapitre Paramètres de facturation et suivi du client afin de renseigner les textes des mentions légales et les données de votre IBAN.
Etat des marges de l'affaire
Ce style présente l'état de votre trésorerie pour le projet. Cela vous permet de vérifier rapidement, mois après mois :
}
Tableau de suivi de l'affaire
Ce tableau de synthèse est l'outil idéal pour le responsable de projet :
}
Historique des situations de vente
Ce tableau modulable présente un récapitulatif des situations et vous indique en fonction des montants commandés, le reste à réaliser. Plusieurs options d'affichage (cases à cocher) permettent d'adapter la présentation à votre besoin. }
Réception lot par lot
Le navigateur 'Clôture' propose des courriers pré-remplis pour les opérations de réception, levée des réserves et la visite de garantie. Reportez-vous à la notice SUIVI pour plus d'informations.
Les courriers n'apparaissent que lorsque les lots sont attribués à une entreprise. Le contenu se met à jour automatiquement avec les dates requises. Double-cliquez sur les zones de texte pour en modifier le contenu et rajoutez vos propres formules.
Courriers de réception Client
Vous trouverez dans le navigateur 'Suivi client CG' deux versions de courriers destinés au client :
Pour personnalisez les textes des courriers, vérifiez l'annotation en rouge qui indique l'origine du contenu.
Suivi des réserves
Les réserves peuvent être traitées séparément du processus de suivi d'une affaire. Reportez-vous à la documentation suivre_les_reserves