Exporter un fichier IFC depuis Revit

Cette fiche a pour objet une présentation résumée des informations et des ressources disponibles concernant les échanges openBIM entre les logiciels cités.

L’export au format IFC est disponible dans le menu suivant : Menu Revit > Exporter > IFC

La fenêtre suivante va s’ouvrir

Cliquer sur le bouton « Modifier réglages… »

Dans l’assistant suivant, sur l’onglet général, il convient de choisir IFC 2×3 Coordination View 2.0 pour la version d’IFC.

Revit gère également le format IFC4 supporté par JustBIM.

Le paramètre « Limites d’espaces » doit être défini au premier niveau.

Le paramètre « Scinder les murs, poteaux, gaines par niveau » doit être coché pour bénéficier des filtres des localisations entre étages.

Le paramètre « Exporter les fichiers liés … » peut être coché si l’utilisateur souhaite pouvoir charger les fichiers liés comme sous projet dans JustBIM.

Le paramètre « Exporter les éléments visibles dans la vue » peut être coché pour permettre de filtrer ce que l’on importe dans JustBIM et éviter un fichier IFC trop lourd.

Le paramètre « Exporter les pièces dans les vues 3D » doit être coché.

Les 3 premiers paramètres doivent être cochés afin d’avoir la maquette la plus riche possible au niveau des propriétés des objets.

Le paramètre « exporter les quantités de base » permet d’utiliser les quantités calculées par Revit plutôt que les calculs effectués par JustBIM. Des exemples de propriétés de quantité pour un mur sont sa longueur, sa hauteur, sa largeur…

Les 2 onglets suivants concernant le niveau de détail et le mode avancé peuvent être laissé par défaut.

Une fois la configuration effectuée, on valide l’export.