Action disabled: source

Mise en route

Cette page vous présente les fonctionnalités de JustBIM, le principe de fonctionnement, les explications générales des outils


Organisation des données
Mesures
Association des mesures aux compositions
Une composition c'est quoi ?

La plupart des termes servant à identifier des objets dans JustBIM appartiennent au jargon architectural ou de construction .

Toutefois, certains termes sont propres à JustBIM et leur compréhension s'avère capitale pour maîtriser le logiciel. Cette partie définit la terminologie de base du logiciel.

Le premier terme à connaître est projet. Dans JustBIM, le projet constitue une base de données unique pour la visualisation, la classification, les mesures, le chiffrage et les règles d’automatisation. Le fichier du projet contient toutes les informations du métré ou chiffrage du bâtiment, de la géométrie aux données de construction.

L'utilisation d'un seul fichier de projet permet de faciliter la modification du modèle et de refléter les changements à tous les rapports associés (nomenclatures des métrés, rapports de quantités sur le 3D, export en Excel ou DeviSOC). L'utilisation d'un seul fichier simplifie également la gestion du projet.

Un autre terme important est sous-projet. Les sous-projets permettent de découper votre projet suivant un zonage, découpage par métier ou simplement versions. Chacun des sous-projet pourra contenir une liste différentes de plans a métrer.

Les mesures dans JustBIM sont les outils dédiés au métré sur plan PDF ou maquette IFC. En fonction du support, les outils seront différents.

Dans les métiers des bureaux d’étude, il existe encore des ‘métreurs’ dont la fonction principale est de quantifier les prestations. Un prescripteur étant chargé d’utiliser ses quantités dans les ‘prestations’ qui seront visibles dans les CCTP, DQE et documents de l’appel d’offres.

Dans JustBIM, vous pouvez utiliser les mesures pour métrer uniquement les quantités mais vous pouvez aussi associer directement des prestations à ses mesures.

Les compositions seront ainsi associables aux mesures pour exploiter les quantités des paramètres de chaque mesure dans les formules de calcul des prestations.

**IMAGE**

Dans la figure ci-dessus, plusieurs tracés de la même mesure ont été créé (plusieurs surfaces du même revêtement par exemple. Cette mesure est associée à une composition qui contient des ouvrages qui utilise les paramètres de cette mesure (comme la surface par exemple)

Une composition permet d'associer de multiples prestations aux objets de la maquette 3D pour obtenir un chiffrage précis.

Un objet 3D peut ainsi produire différentes prestations et différents composants, même non dessinés sur la maquette.

Chaque composition est composée de plusieurs ouvrages dont les quantités sont calculées à partir de formules.

Ces formules utilisent directement les propriétés dimensionnelles de l'objet auquel est associée la composition.

Avec JustBIM, il n’est pas nécessaire de disposer d’une maquette détaillée et comprenant tous les objets du projet, pour avoir un aperçu de son coût global.


Pourquoi créer une composition ?

Une composition permet d'associer de multiples prestations aux objets de la maquette pour obtenir un chiffrage précis du projet.

Grâce à des formules simples de choix de prestations, un même objet peut produire différents composants, non dessinés sur la maquette, et différentes prestations.

L’un des précieux avantages de JustBIM est donc qu’il n’est pas nécessaire de dessiner l’ensemble des objets du projet pour avoir un aperçu de son coût global.


Quel lien avec DeviSOC ?

Les ouvrages de la bibliothèque de DeviSOC peuvent être utilisés pour créer les composants au même titre que n'importe quelle classification.

Les compositions peuvent être enrichies de prix et mode de calcul.

Vous pouvez également intégrer votre propre bibliothèque d'ouvrage pour compléter votre composition.

</WRAP>