Ce document vous sera très utile pour la configuration de vos affaires, le réglage des chemins des projets, bibliothèques, carnets d'adresses…, l'ajout des logos, ajouter des intervenants au projet, modifier les paramètres d'une affaires ou paramètres généraux.
Ci dessous les détails que vous pouvez apprendre sur cette page :
■ Définir le lieu d'impression des documents
■ Définir une image ou logo pour toutes vos affaires
■ Définir les chemins par défaut
■ Définir les chemins pour le chaînage avec un logiciel CAO
■ Définir les données générales d’une nouvelle affaire
Dimensionner le logo
Déplacer le logo sur la page de garde.
Le logo est déplacé sur les pages de garde de toutes les affaires.
Définir une bibliothèque.
La bibliothèque sera utilisée pour copier des ouvrages dans votre affaire.
Définir un répertoire projet
Lors d'une installation standard, le répertoire des projets par défaut est C:\SOC\Projets\
Vous êtes libre de choisir un autre emplacement (sur votre réseau par exemple)
Définir le carnet d'adresses
Le carnet d'adresses contient les adresses de vos intervenants ou entreprises accessibles depuis toutes les affaires.
Par défaut, le carnet d'adresses est installé sur votre propre machine à l'emplacement suivant :
* C:\SOC\DeviSOC v5.3X\Usr\Commun\Config\_TIERS.DVS.
Vous êtes libre de choisir un autre emplacement. Si ce fichier est enregistré sur votre serveur, il peut être partagé entre les différents utilisateurs.
Après avoir créé une nouvelle affaire, il faudra saisir toutes les données générales qui seront partagées par tous les lots et la plupart des documents.
Titre d'affaire | Grand titre général : il apparaît sur les entêtes et les pages de garde. Ce titre est différent du titre du fichier. |
Numéro de dossier | Numéro de dossier unique: à saisir manuellement. |
Phase | Phase de l'affaire à saisir ou à choisir dans une liste (clic-droit) |
Type d'affaire | Classement de l'affaire (ex : Maison, rénovation, lotissement, logement, bâtiment public) |
Rue | Rue seule avec numéro |
Complément d'adresse | Renseigner la parcelle, le lieu-dit… |
Code postal et ville | Code postal et ville |
Secteur géographique | Secteur de construction, peut être un secteur de vente. |
Saisir un nouveau titre d’affaire.
Le titre de l'affaire est, par défaut, celui du fichier DeviSOC. On peut néanmoins renommer cette affaire de façon plus explicite. Le titre sera ensuite utilisé dans tous les documents imprimés.
Les intervenants du chantier sont tous enregistrés dans le fichier courant. Ces copies sont synchronisées automatiquement avec un carnet d’adresses commun à toutes les affaires.
Modifier un intervenant existant dans l’affaire.
L'expéditeur par défaut sera affiché dans tous les documents imprimés où doit apparaître l'adresse de l'expéditeur. Il sera choisi parmi les intervenants existants.
Sur les différents documents, les logos et signatures seront affichés en fonction de ceux de l'expéditeur par défaut.
Le choix des lignes et détails permet à l'utilisateur de réaliser une personnalisation simple de la présentation de ses styles. Il suffit de cocher ou décocher ce qui doit être visible ou pas.
Les paramètres vous permettent de régler l'affichage de vos différents types de ligne en fonction des documents choisis. Par exemple: en décochant Généralités, toutes les Généralités disparaissent à l'affichage ET à l'impression.
(cf. : Utiliser les puces et indentations)
(cf. : Options générales du métré)
L'affichage du mode Document de votre affaire passe par le choix d'une présentation (un style) à afficher.
Choix d'un style
L'outil principal de choix des styles est le navigateur.
Cliquez sur l'un des onglets du navigateur pour accéder aux styles disponibles.
Cliquez ensuite dans le navigateur sur le style choisi pour l'affichage de votre affaire en mode document.
Choisir un autre navigateur
Si le navigateur courant ne contient pas les raccourcis vers les styles qui vous intéressent, choisissez le navigateur approprié. Chaque version de DeviSOC possède son propre navigateur.
Cliquez sur la bannière située en haut du navigateur.
Cliquez sur le navigateur souhaité.
Tous les styles ne sont pas forcément accessibles, tout dépend de la licence que vous utilisez. DeviSOC affichera alors le message 'Votre licence actuelle ne vous autorise pas à utiliser ce style'.
Personnaliser le navigateur
Il est possible de modifier ou de rajouter un onglet supplémentaire dans le Navigateur.
Le mode PLAN est la meilleure manière de naviguer dans votre affaire, mais aussi de la modifier.
Une page complète est disponible pour le comprendre en cliquant ici : Le volet plan
La meilleure manière de passer d'un lot à un autre est d'utiliser le volet du mode PLAN et de pointer sur la ligne que vous souhaitez afficher en mode DOCUMENT.
Vous trouverez une liste de raccourcis clavier ici : Raccourcis clavier
Les fonctions associées aux trois boutons de la souris varient suivant les modes d'affichage de DeviSOC.
Boutons de souris | En PLAN | En DOCUMENT |
1 x Gauche | Sélection de la ligne | Sélection d’une cellule |
2 x Gauche | Edition du titre | Edition de la cellule courante |
1 x Milieu | Menu contextuel de création de ligne | Menu contextuel de création de ligne |
1 x Droit | Menu contextuel simple | Menu contextuel simple |