Sur ce document vous allez apprendre à :
Voici la procédure générale de création de lignes.
Par le mode Document :
Par le mode Plan (Uniquement des lignes de niveau) :
Le niveau 2, appelé Lot, est indispensable pour DeviSOC. C'est ce niveau qui vous permet de générer la page de garde ainsi que le récapitulatif de lot.
Placez-vous dans le plan de votre affaire, Placez-vous sur la ligne qui précédera la future tête de lot :
Appuyez sur “Ajouter une ligne” ou [F5] ou “clic droit”
Sélectionnez '2 – Lot' puis validez, Remplissez le titre puis validez.
Placez-vous en mode plan, Placez-vous sur la ligne qui précédera la future ligne de chapitre:
Appuyez sur “Ajouter une ligne” ou [F5] ou “clic droit”
Sélectionnez ‘3 Chapitre’ puis validez, Remplissez le titre puis validez.
Le niveau 9, appelé Ouvrage Élémentaire, est indispensable pour DeviSOC car il s'agit, avec la négociation (niveau 7) de la seule ligne quantifiable.
Placez-vous en mode plan. Placez-vous sur la ligne qui précédera la future ligne d'ouvrage élémentaire:
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier 'F2' quand vous avez sélectionner la ligne voulu dans le mode PLAN pour la renommer !
Vous pouvez aussi renommer vos lignes directement depuis le mode DOCUMENT !
Même procédé que sur Windows. Les touches MAJ et CTRL sont disponibles dans DeviSOC pour gérer la multisélection d'élément consécutif ou non.
En copier-coller
Pour copier un groupe de lignes consécutives
Pour copier des lignes non consécutives
Les déplacements des lignes de l'affaire peuvent s'effectuer, à la fois dans le mode PLAN et dans le mode DOCUMENT.
Déplacer une ligne
Pour déplacer un groupe de lignes consécutives
Pour déplacer des lignes non consécutives
Supprimer des lignes, gérer la corbeille
Chaque ligne supprimée dans DeviSOC sera provisoirement stockée dans un onglet CORBEILLE situé en fin de mode PLAN. Vous y retrouvez tous les objets supprimés. (cf. : Vider la corbeille)
N'oubliez pas de vider de temps en temps votre corbeille. Pour la vider automatiquement à chaque fermeture, réglez les préférences DeviSOC dans ce sens :
Supprimer une ligne
Si la ligne sur laquelle vous êtes est un chapitre ou lot, DeviSOC vous proposera deux options :
Vider la corbeille
Restaurer des lignes supprimées
Ouvrez la corbeille via la méthode précédente, et cliquez-droit sur la ligne que vous souhaitez restaurer, puis choisissez 'Restaurer cette ligne', La ligne sera restaurée à l'endroit où elle a été supprimé.
La bibliothèque est un fichier particulier. En effet, elle contient toutes les possibilités d'ouvrages élémentaires pour tous les corps de métier.
Vous pouvez créer plusieurs bibliothèques adaptées à vos différents types d'affaires. Des bibliothèques pré-conçues sont aussi disponible dans DeviSOC, comme EcoBible.
Créer sa propre bibliothèque d'ouvrages est aussi facile que de créer une affaire. Il suffit de créer une affaire et de la nommer 'Bibliothèque',
Une aide en ligne spécifique a été réalisé à ce sujet. Vous pouvez la retrouver ici Créer sa propre bibliothèque dans DeviSOC
Il existe 2 types de copies :
Copie glissante | Copie poussante | |
La copie glissante est un simple glissé-déposé entre 2 affaires ouvertes en simultané. | Son principal intérêt est de copier en même temps la ligne désignée ainsi que tous ses ancêtres, | |
La copie peut s'exécuter, soit en mode PLAN, soit en mode DOCUMENT. | La copie s'effectue de la bibliothèque vers l'affaire courante en cliquant sur l'icône 'Copie Poussante' ou (F6) du menu 'Accueil' |
Astuce : Pour pouvoir superposer deux affaires d'un simple clic, vous pouvez utiliser le bouton Juxtaposition dans le menu 'Affichage'
Copier un ouvrage depuis la bibliothèque
Copie depuis le volet bibliothèque
Dans un premier temps il faut configurer le volet bibliothèque : Définir une bibliothèque dans le volet
Vous pouvez ensuite procéder de la même manière que la juxtaposition vertical A|B, c'est à dire que les fonctions copies glissantes et poussantes sont identiques, la particularité du volet bible est de garder l'affaire en pleine écran dans le mode Document.
Ci dessous les détails importants du volet :
Filtrage à la copie
Vos copies poussantes peuvent être personnalisés dans leur comportement. le bouton 'Options de copie' du menu 'Accueil' vous donne quelques options de personnalisation.
Par exemple, vous pouvez demander au logiciel que les sous-détails de métré ne soient pas copiés, en enlevant la coche en face de 'Métré'
La création de lignes de détails ne peut se faire que lorsque le mode DOCUMENT est activé. Chaque objet est susceptible d'être décrit par des sous-détails de texte ou de quantité.
Il y a 10 lignes principales de détails :
Dans le cadre d'une étude, la création de descriptifs se fait généralement dans le document DQE ou CCTP. L'insertion de descriptif sera possible à tous les niveaux de lignes sauf l'onglet (niveau 1).
La création de métré est obligatoire pour saisir un détail de quantité avec une formule ou par objet.
Pour créer un métré, il faut impérativement passer en mode Document et se trouver dans un ouvrage élémentaire ou un ouvrage composite.
Création de métré sans manipulation de la souris
Totaliser des lignes de métrés
La dernière ligne totalise les précédentes et décale le sous-total sur la dernière colonne en face de la quantité totale de l’ouvrage élémentaire.
(cf. : Plus sur le métré)
Dans une ligne métré
Sur un Ouvrage élémentaire
Ce chapitre traite de toutes les possibilités offertes par DeviSOC dans le classement, l’affichage et l’impression des documents de type CCTP ou DQE.
Vous y trouverez des explications sur :
Les puces et indentations s’appliquent uniquement aux lignes de descriptifs et clauses.
Ci-dessous les différentes types de puces que vous pouvez utiliser :
Ajouter des puces et indentations à un texte
Définir des puces et indentation pour le dossier
Les puces et indentations sont spécifiques à chaque dossier. Elles sont prédéfinies par les modèles d’affaires.
Vous pouvez gérer dans l’onglet GENERAL \ style ‘Paramètres de l'affaire’ + LIGNES ET DETAILS > GESTION DES PUCES
Pour ajouter une nouvelle puce
La numérotation (codification) n’est pas complètement automatique. Vous devrez penser à numéroter vos documents avant toute impression.
La numérotation pourra s’exécuter à partir d’un titre d’onglet, ou de lot . Elle codifiera toutes les lignes de titres contenues dans la ligne de départ.
La numérotation s’effectue toujours dans le mode DOCUMENT à partir de la cellule de code d’une ligne.
A partir d’une ligne, vous pouvez renuméroter :
Les différents types de numérotation
Standard | Tout est numéroté en fonction de la hiérarchie |
Standard, sans généralités | Identique à la numérotation légale, mais sans numérotation des lignes 'généralités' |
Standard, lot absent | Identique à la numérotation légale, mais sans ajouter le code du lot dans la numérotation de toutes les lignes |
Standard, mais rien/ouvrages | Identique à la numérotation légale, mais sans numéroter les ouvrages de niveau 9. |
Numéroter tous les lots
Numéroter un lot seul
Numérotation personnalisée
1. Placez-vous sur le code d’un lot dans un style type ‘DQE’,
2. Saisissez un numéro de lot dans la cellule au-dessus du titre du lot, puis validez,
3. Cliquez ensuite sur l’icône du menu “Accueil” puis module 'Texte' :
4. Cliquez ensuite sur la case 'Personnaliser…'
5. Et enfin choisissez le type de numérotation en fonction du niveau.
Les généralités sont des lignes de titre de votre affaire qui seront traitées de manière spécifique par les styles. Elles vous permettront de gérer les prescriptions ou généralités’ de vos lots.
Vous pouvez modifier ces paramètres dans l’onglet GENERAL \ style ‘Paramètres de l'affaire’ \ COLONNES
Définir un chapitre comme ‘généralité'
Récapitulation spécifique des généralités :
Les lignes de généralités peuvent être cachées dans la récapitulation des chapitres des totaux de lots.
Vous pouvez régler ces paramètres dans l'onglet 'GENERAL' :
Pour modifier ces paramètres uniquement sur le style courant de l'affaire :
Définir une ligne ou un chapitre en tant que variante :
Les lignes en variantes peuvent être cachées dans la récapitulation des chapitres des totaux de lots. Vous pouvez régler ces paramètres dans l'onglet 'GENERAL' :
Récapitulation spécifique des variantes dans les lots :
Pour modifier ces paramètres uniquement sur le style courant de l'affaire :
Le fait d’identifier un chapitre ou un ouvrage en tant qu’option permettra de ne pas totaliser ces lignes dans le prix total d’un lot. Ceci permettra aussi de traiter les options dans des récapitulations d’options multi-lots ainsi que d’obtenir des récapitulations d’analyse avec numéro d’options (uniquement possible dans le pack Analyse ou supérieur de DeviSOC).
Définir une ligne ou un chapitre en tant qu'option :
Les lignes en options peuvent être cachées dans la récapitulation des chapitres des totaux de lots. Vous pouvez régler ces paramètres dans l'onglet 'GENERAL'
Récapitulation spécifique des options dans les lots :
Pour modifier ces paramètres uniquement sur le style courant de l'affaire :
Pourquoi choisir un numéro d’options pour l’affaire
Des numéros d’options peuvent être attribués aux chapitres ou ouvrages en options. Cela permet d'avoir éventuellement une liste des options de l'affaire classée par numéro, ce qui permet également de connaitre le prix total d'une option même si elles sont issues de lots différents. Par exemple :
Pour obtenir cette liste :
Si vous cliquez sur la cible rouge, vous serez automatiquement redirigé sur la position comportant l'option dans le style DQE.
Utiliser les options dans l’analyse des offres.
Veuillez-vous reporter au manuel ‘analyse’.
Localisations
Le libellé ‘Localisation :’ apparait tout seul. Mode de métré
Le libellé ‘Mode de métré :’ apparait tout seul.
Images
Modifier une image
Changer l'image source : | Cliquez-droit sur une cellule, puis sélectionnez ‘choisir le fichier image’ |
Changer les dimensions | Sélectionnez l'image, puis appuyez sur Ctrl+shift et étirez à partir de l'angle en bas à droite. Il est possible de conserver les proportions d'origine en cochant cette option dans le menu déroulant : cliquez-droit |
Tableaux
Modifier un tableau
Changer la largeur d’une colonne : | Cliquez-droit sur une cellule, puis sélectionnez ‘largeur de colonne’, saisissez une autre largeur de colonne en mm |
Changer la hauteur d’une ligne : | Cliquez-droit sur une cellule, puis sélectionnez ‘hauteur de ligne’, saisissez une autre hauteur de ligne en mm. |
Vous pouvez modifier le nombre de colonnes ou de lignes, ajouter des colonnes ou des lignes, mettre en gras ou italique ou autre format avec la barre d’icône de format, sur le haut de la fenêtre.
Vous avez le choix entre Saut de Page et Saut de Page par document.
La différence est simple : si vous insérez un Saut de Page, ce dernier se répercutera sur tous vos documents (CCTP, DQE, etc…), alors que le Saut de Page par document ne s'affectera uniquement que sur le document choisi.
En règle général, on utilise la plupart du temps le Saut de Page par document.
Pour le supprimer, sélectionnez la cellule, puis appuyez sur [F4]. Pour le déplacer, déplacez la cellule vers le haut ou vers le bas.
L’insertion de lien hypertexte permettra au lecteur du dossier d’afficher le fichier ou la page web dont l’adresse est saisie dans la ligne de lien hypertexte.
Pour lier un fichier type PDF
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez lier, puis cliquez sur [OK]
Pour lier une page Web
A quoi ça sert ?
Les incrustations vous évitent d'avoir à retaper plusieurs fois des informations récurrentes de votre affaire et surtout de bénéficier d'une synchronisation des informations.
Si par exemple, vous souhaitez rappeler les lots de l'affaire, une incrustation vous simplifiera la tâche. Un lot de l'affaire est modifié ? Cette modification se répercutera automatiquement au niveau de chaque incrustation !
Ces champs se présentent sous la forme de formules ou fonctions. Toutes les formules commenceront par $( puis termineront par )
- Choisissez le style CCTP ou DQE,
- Double cliquez sur un descriptif, puis dans le menu “POLICE” de la barre ruban choisissez le symbole “T” ‘Insérer descriptif avec incrustation’
- Filtrez une famille d'incrustation dans la liste complète, dans notre exemple on va prendre la liste des lots,
- Double cliquez sur l'incrustation à insérer et cliquez ensuite sur Ok pour l'ajouter au document,
- L’incrustation s’ajoute dans une nouvelle ligne de descriptif,