Suivre l'avancement

Le chantier est en cours. Vous disposez de 2 méthodes au choix pour gérer la facturation CLIENT. Ce choix doit se faire le plus tôt possible dans les paramètres de l'affaire : Paramètres de facturation et suivi du client

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Cas n°1 :

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Vous ne souhaitez pas gérer la facturation en fonction de l'avancement réel des travaux mais par échéance (ou appel de fond) et avenant client globaux : Renseignez l'échéancier lié au contrat client. Reportez-vous au chapitre Echéancier de paiement

Cas n°2 :

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Renseignez et éditez des situations d'avancement réel (travaux réalisés) au fur et à mesure depuis les styles : “Situations réalisées vente par Lot” ou “Situations réalisées vente TCE”

La validation de chaque situation globale vous permettra d'éditer une facture en bonne et due forme au client.


Ces documents vous permettent de saisir l'avancement, suivant les pourcentages ou les montants réalisés par rapport aux prix de vente convenus et avenants validés.

Situation réalisées vente TCE

  1. Saisissez la date de la situation globale
  2. Saisissez le % d'avancement global par lot et par avenant
  3. Ou cliquez sur le raccourci pour aller à la situation détaillée par lot
  4. Validez la situation globale

} Pour créer directement la facture associée à la situation globale, validez ce message : }

Situations réalisées par Lot

Vous devez saisir dans ce tableau seulement une des 3 valeurs au choix (% / Montant / Quantité) pour calculer le montant de la situation d'avancement courante. Notez que l'avancement des situations vente n'est pas lié aux situations de travaux des entreprises.

Les montants de la situation par lot et globale sont liés automatiquement? Mais la validation doit se faire sur la situation vente TCE si vous avez choisi le cas N°2 afin d'éditer une facture globale !


Cas n° 1

Le style “Facture avec avancement vente par Lot” permet d'affecter un numéro de facture sur un document très similaire à “Situation d'avancement par lot” (vu au chapitre précédent). Les mentions légales devant figurer sur ce document doivent être renseignées dans les paramètres de l'affaire. Paramètres de facturation et suivi du client

Cas n° 2 : Facture avec avancement vente TCE

Ce style permet d'éditer une facture générale au client.

  1. Saisissez le numéro de facture.
  2. Cochez “imprimer le moyen de paiement” pour insérer vos coordonnées bancaires.

} Pour compléter ce document reportez-vous au chapitre Paramètres de facturation et suivi du client afin de renseigner les textes des mentions légales et les données de votre IBAN.


Etat des marges de l'affaire

Ce style présente l'état de votre trésorerie pour le projet. Cela vous permet de vérifier rapidement, mois après mois :

  • les dépenses de travaux et frais annexes
  • les factures émises au client
  • la marge dégagée
  • le reste à payer

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Tableau de suivi de l'affaire

Ce tableau de synthèse est l'outil idéal pour le responsable de projet :

  • Il reprends les informations générales
  • Il présente les montants de l'ensemble des marchés (y compris les frais annexes et les avenants)
  • Indique le montant global de vente au client (y compris avenants)
  • Calcul la marge initiale (hors avenants) et la marge commandée (avenants inclus)

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Historique des situations de vente

Ce tableau modulable présente un récapitulatif des situations et vous indique en fonction des montants commandés, le reste à réaliser. Plusieurs options d'affichage (cases à cocher) permettent d'adapter la présentation à votre besoin. }


L'ensemble des outils proposés dans ce module sont détaillés dans la notice SUIVI.

suivi


Réception lot par lot

Le navigateur 'Clôture' propose des courriers pré-remplis pour les opérations de réception, levée des réserves et la visite de garantie. Reportez-vous à la notice SUIVI pour plus d'informations.

Les courriers n'apparaissent que lorsque les lots sont attribués à une entreprise. Le contenu se met à jour automatiquement avec les dates requises. Double-cliquez sur les zones de texte pour en modifier le contenu et rajoutez vos propres formules.

Courriers de réception Client

Vous trouverez dans le navigateur 'Suivi client CG' deux versions de courriers destinés au client :

  • Invitation à la réception des travaux
  • Invitation à la levée des réserves

Pour personnalisez les textes des courriers, vérifiez l'annotation en rouge qui indique l'origine du contenu.

Suivi des réserves

Les réserves peuvent être traitées séparément du processus de suivi d'une affaire. Reportez-vous à la documentation suivre_les_reserves