Guide d'utilisation du Contractant Général

DeviSOC Constructeur MI reprend les fonctionnalités de Estimation et Economie du projet ainsi que Suivi que vous trouverez ci dessous.

Cliquez sur l’icône de votre choix pour accéder au module correspondant


Sur cette page vous allez apprendre à réaliser un projet étape par étape, il vous suffit de vous laisser guider sur les pages correspondantes.
Ci-dessous la chronologie des étapes (la couleur indique le pack)

1ère étape la phase APS et ETUDE

1 . A l'ouverture de DeviSOC, s'affiche la page d'accueil. Voici les explications de l'interface: page d'accueil

2 . Commencez un nouveau projet : Créer un projet

3 . Complétez les données générales, en suivant les explications : Renseigner les données générales.

4 . Ajoutez les intervenants de votre projet (le maitre d'ouvrage, les bureaux d'études ainsi que les autres acteurs du projet) : Ajouter les intervenants

5 . Estimez le coût du projet :Estimation
- Pour créer des lignes de détails : Ajouter des lignes
- Pour créer des métrés : Créer des lignes de métrés


Le navigateur 'Contractant Général', organisé par phase de projet et par destinataire vous permet de retrouver les outils et des documents à fournir à votre client puis à tous les sous-traitants et fournisseurs.

2ème étape le contrat client

1. A partir de l'estimation des travaux et des frais annexes, appliquez le coefficient de marge et calculez le prix de vente de la construction : Calculer le prix de vente

Le style Récap Vente permet d'affecter le coût de vente au montant du contrat : Récap Vente



2. Avant d'imprimer le contrat et la Notice descriptive pour le client, complétez les informations utiles dans les fiches correspondantes, puis imprimez le contrat de construction : Éditer les contrats

3. Editez la Notice descriptive pour le client. Vous avez le choix entre 2 documents, sachant que les contractants préfèreront la Notice OCM : Notice Client

3ème étape les contrats de sous-traitance

1 . Consultez une entreprise sur un bordereau de prix unitaires : BPU

Il est possible de faire un export Excel du BPU : export Excel

2 . Attribuer le marché

3 . Imprimer les contrats de sous-traitance : Contrat de sous-traitance

4 . Pour adapter et personnaliser les textes des contrats suivez la procédure : Annexe : Personnaliser les textes CG

Le suivi financier du projet se fait séparément entre la partie client et la partie entreprises sous-traitantes.

4ème étape la facturation client

Vous avez le choix entre 2 modes de facturation (en fonction de l'avancement réel ou suivant des échéances au % du montant global)

1 . Editez des factures client suivant l'avancement réel ou suivant un échéancier : Facturation client

2 . Gérez les avenants client : Avenants client

3 . Suivez l'évolution financière du contrat client et de la marge : Synthèse financière

5ème étape le suivi des travaux et les factures des entreprises

1 . Complétez les données essentielles pour le suivi financier Préparer le suivi financier

2 . Suivez l'avancement des travaux et générez des propositions de paiement Situations et paiements des entreprises

3 . Saisissez les avenants aux entreprises : Gérer les avenants

4 . Convoquez aux réunions et rédigez les rapports de chantier : Rapport_de_chantier

5 . Gérez les réserves : Suivre les réserves

6 . Préparez les documents de réception de chantier : Clôture de chantier

7 . Réceptionnez le chantier avec le client : Réception client