Utiliser des propriétés globales au projet et les utiliser comme base de ratio dans le sommaire des coûts
A quoi ça sert ? Il est possible d’enregistrer des dimensions, des valeurs textuelles ou des choix par menu. En combinaison avec les modèles de projet, ces propriétés permettent de ne pas oublier de paramètres et sont exploitables dans les calculs.
Visualisation des coûts via le sommaire des coûts par ratio
Le sommaire des coûts par ratio est une nouvelle façon de visualiser les coûts de construction. En s’appuyant sur la norme Uniformat, les coûts sont organisés par fonction. Visualisez ainsi les coûts des compositions et ouvrages avec leurs unités de mesures spécifiques et leurs coûts unitaires.
Créer une ou des propriétés globales de projet :
Dans le menu “Navigateur projet” faite un clic droit sur le projet et choisir propriétés globales
1 Vous pouvez ajoutez un groupe de propriété en renseignant le nom du groupe comme par exemple “Surfaces” pour regrouper toutes vos surfaces.
2 Par un clic droit vous allez pouvoir ajouter une propriété à ce groupe, il suffira de renseigner les informations demandées.
3 Il est également possible de retrouver les boutons en bas à gauche pour ajouter un groupe ou une propriété et il est également possible d'exporter ou d'importer vos propriétés pour les conserver ou les transmettre à une personne utilisant également JustBIM.
Utiliser les propriétés comme base de ratio :
Pour utiliser une propriété comme base de ratio il va falloir d'abord rattacher votre propriété à une classification.
Il vous suffit d'aller dans le menu des classifications et choisir celle qui va correspondre à votre base de ratio
Dans notre cas nous allons prendre la dalle structurale de sol puis d'aller dans le bas du volet classification et choisir la propriété de votre choix.
Attacher ensuite la classification avec la propriété sur un groupe de composition.
(C'est cette dernière action qui va nous donner un sommaire des couts dans les rapports, nous allons donc obtenir 3 rapports)
1 Il vous suffit maintenant d'aller sur le menu des Compositions et de choisir une composition sur laquelle nous allons attacher notre classification, dans notre cas nous allons prendre “dallage béton armé”
2 Faite ensuite un clic droit sur le ou les groupes de compositions
3 Choisir “Attacher une classification” et prendre celle où on a placé notre base de ratio (la propriété) et enregistrez